2º Bach 21 avril 2020

APPRENDRE LE FRANÇAIS AVEC DES CHANSONS


Cette semaine on va utiliser des chansons (on continuera avec les tâcher en rapport avec l'entretien d'embauche jeudi 23 avril) pour travailler notre français. Voilà les liens aux articles du blog sur la chanson: 


Chansons I
Chansons  II
Chansons III

Il serait souhaitable que vous donniez un coup d'oeil à tous les vidéos et les clips, ainsi qu'aux palores dont vous avez les liens dans chaque article. Mais, bien évidement, je ne vais pas vous faire travailler sur toutes. Il y en a qui peuvent vous apporter des idées, du vocabulaire, l'envie de connaître plus sur la chanson française ou d'aller plus loin dans les différents styles musicaux. Je suis persuadé que il doit en avoir que traitent des sujets qui vous regardent.
Les numéros des chansons choisies sont indiqués plus bas. Écoutez-les, profitez-en et demain (22 avril) je vous donnerais les consignes pour les travailler.

Chansons I: 3, 11
 SERGE REGIANNI "LE DÉSERTEUR"
Le dormeur du val (Arthur Rimbaud)

C'est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D'argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l'herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Le déserteur (Boris Vian) 

Monsieur le Président
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps
Je viens de recevoir
Mes papiers militaires
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir
Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour tuer des pauvres gens
C'est pas pour vous fâcher
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter

Depuis que je suis né
J'ai vu mourir mon père
J'ai vu partir mes frères
Et pleurer mes enfants
Ma mère a tant souffert
Qu'elle est dedans sa tombe
Et se moque des bombes
Et se moque des vers
Quand j'étais prisonnier
On m'a volé ma femme
On m'a volé mon âme
Et tout mon cher passé
Demain de bon matin
Je fermerai ma porte
Au nez des années mortes
J'irai sur les chemins

Je mendierai ma vie
Sur les routes de France
De Bretagne en Provence
Et je dirai aux gens:
Refusez d'obéir
Refusez de la faire
N'allez pas à la guerre
Refusez de partir
S'il faut donner son sang
Allez donner le vôtre
Vous êtes bon apôtre
Monsieur le Président
Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'armes
Et qu'ils pourront tirer.

JACQUES BREL "LE PLAT PAYS"
Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague
Et des vagues de dunes pour arrêter les vagues
Et de vagues rochers que les marées dépassent
Et qui ont à jamais le cœur à marée basse
Avec infiniment de brumes à venir
Avec le vent de l'est écoutez-le tenir
Le plat pays qui est le mien
Avec des cathédrales pour uniques montagnes
Et de noirs clochers comme mâts de cocagne
Où des diables en pierre décrochent les nuages
Avec le fil des jours pour unique voyage
Et des chemins de pluie pour unique bonsoir
Avec le vent d'ouest écoutez-le vouloir
Le plat pays qui est le mien
Avec un ciel si bas qu'un canal s'est perdu
Avec un ciel si bas qu'il fait l'humilité
Avec un ciel si gris qu'un canal s'est pendu
Avec un ciel si gris qu'il faut lui pardonner
Avec le vent du nord qui vient s'écarteler
Avec le vent du nord écoutez-le craquer
Le plat pays qui est le mien
Avec de l'Italie qui descendrait l'Escaut
Avec Frida la Blonde quand elle devient Margot
Quand les fils de novembre nous reviennent en mai
Quand la plaine est fumante et tremble sous juillet
Quand le vent est au rire quand le vent est au blé
Quand le vent est au sud écoutez-le chanter
Le plat pays qui est le mien.

Chansons II: 12, 14 
MARSILIA SOUND SYSTEM

Tout le monde ment,
Tout le monde ment,
Le gouvernement
Ment énormément!
Le physique ment, le mental ment,
Le vulgaire ment et le poli ment,
Le béat te ment et le triste ment
Et le sage ment et l'idiot te ment.
Oui, l'idiot te ment et le sensé ment,
L'illogique ment et le carré ment,
La cruelle ment et la bonne ment,
Y a que ma maman qui ment rarement.
Le sauvage ment et le paisible ment,
Le social ment et l'isolé ment,
L'unanime ment et l'à part te ment,
Si le zélé ment, l'illégal ment.
L'illégal ment, le pénal ment,
Oui, le châtiment immédiat te ment,
Et le juge ment et l'amende ment.
Et le garnement ment certainement.
Le docile ment, l'affranchi se ment,
Le laïc ment, le dévot te ment,
L'éternel ment mais le diable ment,
Oui, assurément, cet enfer me ment.
C'est l'enfermement, le réel ment,
Le 3ème ment, la 2ème ment,
Sur l'événement la 1ère ment,
C'est du boniment continuellement.
Si la vache ment alors le pis ment
Et si le pis ment alors le lait ment,
Bien sur la jument et le caïman,
Dans l'eau, le sar ment, le chevesne ment,
Le Chevènement et l'Allègre ment
Et la droite ment et l'extrême ment,
Politiquement l'investi se ment
Et le Parlement ment communément.
Le terrible ment et le gentil ment,
Le brutal ment et le doux se ment,
Le tranquille ment, le féroce ment,
L'héroïque ment, l'ordinaire ment.
Ordinairement, bien sûr l'arme ment
Et, au régiment, le général ment,
Le stupide ment, pas de traitement,
Le médical ment, y a pas de calmant.

ÉMILIE LOIXEAU "JE NE SAIS PAS CHOISIR"

Quand je dors toute seule je me dis, Dieu ce serait bon
De partager mon lit avec un garçon
Quand je partage mon lit avec un garçon
Je me dis dormir toute seul, Dieu que ce serait bon
Ah non mais vraiment, je ne sais pas choisir
C'est bien embêtant, je vous le fais pas dire
Ah non mais vraiment, je ne sais pas choisir
C'est tellement troublant, laissez-moi dormir
Quand chez l'Indien je prends un poulet tikka
Je me dis ça serait mieux un agneau korma
Quand finalement je mange des gambas aux raisins
Je me dis j'aurais du prendre végétarien
Ah non mais vraiment, je ne sais pas choisir
C'est bien embêtant, je vous le fais pas dire
Ah non mais vraiment, je ne sais pas choisir
C'est tellement troublant, laissez-moi dormir
Quand je veux me jeter du pont du carrousel
Je me dis finalement non, la vie est belle
Quand quelqu'un me dit, Dieu que la vie est belle
Je voudrais me jeter du pont du carrousel
Ah non mais vraiment, je ne sais pas choisir
C'est bien embêtant, je vous le fais pas dire
Ah non mais vraiment, je ne sais pas choisir
C'est tellement troublant, laissez-moi dormir
Quand je veux mourir le mercredi matin
Je me dis ça peut attendre jeudi matin
Quand je me réveille le matin du jeudi
Je me dis j'aurais dû mourir mercredi
Ah non mais vraiment, je ne sais pas choisir
C'est bien embêtant, je vous le fais pas dire
Ah non mais vraiment, je ne sais pas choisir
C'est tellement troublant, laissez-moi dormir
Ah non mais vraiment, je ne sais pas choisir
C'est bien embêtant, je vous le fais pas dire
Ah non mais vraiment, je ne sais pas choisir
C'est tellement troublant, laissez-moi dormir

Chansons III: 6, 13
ZAZ "SI"
Si j'étais l'amie du bon Dieu
Si je connaissais les prières
Si j'avais le sang bleu
Le don d'effacer et tout refaire
Si j'étais reine ou magicienne
Princesse, fée, grand capitaine
D'un noble régiment
Si j'avais les pas d'un géant
Je mettrais du ciel en misère
Toutes les larmes en rivière
Et fleurirais des sables où filent même l'espoir
Je sèmerais des utopies
Plier serait interdit
On ne détournerait plus les regards
Si j'avais des milles et des cents
Le talent, la force ou les charmes
Des maîtres, des puissants
Si j'avais les clés de leurs âmes
Si je savais prendre les armes
Au feu d'une armée de titans
J'allumerais des flammes
Dans les rêves éteints des enfants
Je mettrais des couleurs aux peines
J'inventerais des Éden
Aux pas de chances, aux pas d'étoiles, aux moins que rien
Mais je n'ai qu'un cœur en guenille
Et deux mains tendues de brindilles
Une voix que le vent chasse au matin
Mais si nos mains nues se rassemblent
Nos millions de cœurs ensembles
Si nos voix s'unissaient
Quel hiver y résisterait?
Un monde fort, une terre âme sœur
Nous bâtirons dans ces cendres
Peu à peu, miette à miette
Goutte à goutte et cœur à cœur
Peu à peu, miette à miette
Goutte à goutte et cœur à cœur
 ORLESAN "PLUS RIEN NE M'ÉTONNE"
Alors
Plus j'avance, plus je gr
Ah je l'ai déjà, je me répète
Y a deux ans je comprenais pas grand chose
Maintenant c'est pire
Depuis quand pour devenir populaire faut faire des trucs de geek
Ils posteraient des sextapes de leurs parents pour plus de clics
Personne trouve de travail fixe même avec un bac +8
Mon livreur de pizza sait réparer des satellites
La mode c'est des cols en V, des pulls, des chemises et des gilets
Les professeurs, les banquiers, les comptables sont devenus stylés
On raconte nos vies à des étrangers pour se sentir exister
Je viens de voir une vieille faire une crise cardiaque (premier réflexe)
Je l'ai tweeté!
Ça me choquerait pas que les insultes dans nos pensées soient bippées
Profilé, à ta sonnerie je connais ta personnalité
Autour de moi la cocaïne parait tellement cliché
Ça me choquerait pas si j'apprenais que mes grands-parents sniffaient
Plus rien ne m'étonne (non non)
Plus rien ne m'étonne (on y va)
Plus rien ne m'étonne (non non)
Plus rien ne m'étonne (on y va)
Plus j'avance et plus je suis blasé
Plus j'avance et plus j'avance et plus j'avance et plus je suis blasé
Plus j'avance et plus j'avance et plus j'avance et plus je suis blasé
Des gens normaux y en a pleins dehors mais je les regarde à la télé
Tu peux être une célébrité et travailler chez ED l'épicier
Plus l'émission m'abrutis plus j'ai envie de la regarder
Ça me poserait pas de problèmes que Direct8 remplace Arté
Les petits vont en cours Guccisés, Louis Vuitonnisés
Bientôt y'aura des carrés VIP dans les lycées
Nos scoots étaient débridés maintenant c'est leur sexualité
Ça me choquerait pas si Marc Dorcel rachetait Walt Disney
Les mères se font lifter, les filles se font plastifier
Bientôt les gamines de huit piges feront du 90B
Ça me choquerait pas de trouver du lubrifiant dans les Kinder
J'ai comme envie de gifler tous ces clones de Justin Bieber
Plus rien ne m'étonne (non non)
Plus rien ne m'étonne (on y va)
Plus rien ne m'étonne (non non)
Plus rien ne m'étonne (on y va)
Plus j'avance et plus je suis blasé
Plus rien ne m'étonne (non non)
Plus rien ne m'étonne (on y va)
Plus rien ne m'étonne (non non)
Plus rien ne m'étonne (on y va)
Plus j'avance et plus je suis blasé
Suis-moi
Elles touchent des bourses pour se payer leurs études
Mais pas celles de l'État
Ils mettraient des caravanes à la fac ça me choquerait pas
Fermez les bibliothèques on a des PS3
Y a des caméras partout vos 15 minutes de gloire m'intéressent pas
Tu connais les pas t'espère que la tecktonik revienne
Tu portes encore des Wayfarer c'est plus la mode depuis deux semaines
On sème la terreur dans le crâne des électeurs
Ça me choquerait pas que Wes Craven fasse le journal de 13 heure
J'ai peur les capacités de mon cerveau diminuent
Docteur ma planète est déréglée comme un oubli de pilule
Je pourrais croiser Michael au prochain coin de rue
Plus rien ne m'étonne j'suis plus assez naïf pour avoir un point de vue
Plus rien ne m'étonne (non non)
Plus rien ne m'étonne (on y va)
Plus rien ne m'étonne (non non)
Plus rien ne m'étonne (on y va)
Plus j'avance et plus je suis blasé
Plus rien ne m'étonne (non non)
Plus rien ne m'étonne (on y va)
Plus rien ne m'étonne (non non)
Plus rien ne m'étonne
Plus j'avance et plus je suis blasé


COURAGE, PATIENCE ET BONNE HUMEUR!

Comentarios

Entradas populares