2º Bach 3 avril 2020
![]() |
| Observons soigneusement! |
Besoins repérés
Articulateurs et connecteurs
ANALYSE DES ERREURS FRÉQUENTES.
IL me reste des copies à corriger, d'accord; mais on peut faire un bilan. On pourrait faire une liste des erreurs fréquentes, mais elle ne sera jamais exhaustive car ceci serait un travail laborieux et excessif et peut-être les apprenants se lasseraient de lire. Je trouve que faire des bilans regulièrement à partir des copies corrigées est mieux. Ce qui est intéressant est de bien observer des erreurs, les comprendre et intérioriser les structures correctes. Les voilà:
- N'oubliez pas les sujets. En français pas de verbe sans sujet.
- N'oubliez pas de conjuguer les verbes. En français on ne doit pas parler "en petit nègre" (expression raciste mais très expressive).
- N'oubliez pas les déterminants. En français pas de nom sans une détermination quelconque (un article défini ou partitif, un indéfini ou un démonstratif, etc.).
- N'oubliez pas les accents. En français l'accent ou l'absence d'accent peut créer des sens inattendus.
- Faites attention aux répétitions des mots ou des structures dans des textes courts. Chercher des tournures pour les éviter.
- Faites attention au vocabulaire de base (et à la grammaire). En général vous avez le temps de consulter Internet ou de me consulter plutôt que de comettre des erreurs qui ne correspondent pas à votre niveau. Dans les circonstances actuelles je préfère vous aider individuellement au lieu de vous enlever des point tout bêtement.
- Faites attention aux caractéristiques particulières de chaque type de texte. Pensez-y une minute: quels éléments composent un e-mail? Une lettre formelle, quelles formules je dois employer? Et ainsi de suite. Comptez sur moi pour vous aider.
BESOINS RÉPERÉS.
![]() |
| L'idée de mot-charnière reste claire? |
J'ai préparé un document avec un tableau récapitulatif, des liens à des sites web très utiles et des sites avec des exercices:
Tiens! Je rajoute à la dernière minute un lien intéressant sur la comparaison et les superlatifs qui inclut des exercices: clique ici, c'est court et très utile.
Allez, je vous laisse.
Courage, patience et bonne humeur!
Contre mauvaise fortune, bon coeur!




Comentarios
Publicar un comentario